L’orthodontie est possible à tout âge.
Les seniors sont de plus en plus présents dans notre cabinet. Cela est dû à l’essor des techniques invisibles comme les bagues en lingual ou les aligneurs.
L’orthodontie après 60 ans ?
Pour l’esthétique :
Chez les séniors, le vieillissement des tissus de soutien de la dent entraine un déchaussement dentaire. Les dents étant moins bien soutenues vont alors migrer et des chevauchements dentaires apparaissent au fil du temps. Ces encombrements inesthétiques font alors l’objet d’une motivation de traitement. motivation est souvent esthétique.
Pour la fonction (mastication, articulations temporo-mandibulaires…) et la pérennité de la denture
Elle peut aussi être d’ordre fonctionnel (dysfonctions temporo-mandibulaires, etc…), ou cette motivation peut rentrer dans un cadre plus global de restaurations dento-prothétiques (absence de dent, usures dentaires, malpositions des mâchoires gênant une réhabilitation prothétique etc…). Enfin une collaboration orthodontie/parodontologie permet d’améliorer l’environnement anatomique de vos dents. Cela améliorera aussi votre occlusion, permettant ainsi de pérenniser votre denture.
Même si la préoccupation esthétique est première, il faut bien penser que le patient retrouvera également une bonne fonction.
Particularités du patient de plus de 60 ans
Le sénior présente des particularités cliniques en lien avec le vieillissement tissulaire :
1- Le déplacement dentaire doit être maitrisé :
Le nombre de cellules disponibles pour le déplacement est moindre et les tissus de soutiens affaiblis, le déplacement dentaire doit se faire par des forces très légères et continues. A défaut, une aggravation du déchaussement est alors observée.
2- La réaction tissulaire initiale se produit avec retard :
Le temps de latence est le temps de réponse des tissus aux forces exercées. C’est le temps nécessaire pour stimuler l’activité cellulaire. La raréfaction cellulaire, la vascularisation moindre, le métabolisme calcique ralenti et le turn-over réduit entraînent une augmentation du temps de latence. Les mouvements dentaires doivent être lents, doux et de faible amplitude.
3- Une ou plusieurs dents peuvent manquer :
Des migrations secondaires des dents adjacentes ou antagonistes ont pu se produire. La hauteur d’os alvéolaire est diminuée, le centre de résistance de la dent est plus apical. Nécessité d’une approche pluridisciplinaire pour la plupart de nos patients.
L’orthodontie du sénior se fera avec des mouvements dentaires à minima et avec des appareils orthodontiques délivrant des forces légères et continues. Il s’agit le plus souvent de traitements de compromis en concertation avec le dentiste traitant.
L’utilisation des nouveaux mini-implants d’
Donc, si vous êtes en bonne santé, avez des dents et un parodonte (tissus de support des dents : os et gencive) en santé, il ne devrait pas y avoir de contre-indications pour envisager un traitement d’orthodontie. Une consultation avec un spécialiste qualifié en orthodontie (orthodontiste) vous le confirmerait rapidement.