Avantages d’un appareillage lingual:
1/ Il est parfaitement invisible.
Collé derrière les dents, il laisse la face externe de vos dents parfaitement nue et naturelle. Vous verrez votre sourire s’aligner de jour en jour.
2/ l’appareillage est fabriqué à partir d’empreintes numériques.
Elles sont réalisées au cabinet lors d’un rendez-vous de 30 minutes. Grâce à de puissants logiciels et grâce à une chaîne de fabrication désormais robotisée, la précision de cet appareillage est très bonne. Cela permet un gain de temps considérable dans le traitement. Ici, la moyenne des traitements est de 12 mois.
3/ Il existe une version « light » de l’appareil, moins coûteuse.
Si le traitement ne concerne que les dents de devant, sur l’une ou l’autre de vos mâchoires, il est possible de n’appareiller que partiellement vos dents. Ces traitements d’alignement en technique linguale « light » durent en moyenne 3 à 6 mois.
4/ gestion cosmétique du traitement.
Lorsque des meulages dentaires sont à prévoir en cours de traitement, ou lorsqu’il y a une zone édentée à gérer (exemple, si le traitement nécessite l’extraction d’une dent), alors un cache peut être très facilement réalisé. Seul vous et votre orthodontiste saurez qu’il manque une dent. Ce cache est retiré une fois l’espace édenté refermé orthodontiquement ou prothétiquement.
5/ Un alignement dès les premières semaines de traitement.
La première étape de ce type de traitement est l’obtention d’un alignement initial des dents. Cela se produit dès les premières semaines de traitement. Nos patients voient ainsi rapidement le bénéfice de leur traitement et retrouvent une « self-estime » plus rapidement. Vous continuez à vivre durant votre traitement, avec des dents de mieux en mieux positionnées, sans qu’aucun appareillage ne soit visible.
6/ Confort de l’appareil
Au cabinet nous employons le système Incognito™, car les bagues sont très rondes et confortables pour votre langue. Les bagues extérieures peuvent blesser vos lèvres et vos joues. Pour les bagues à l’intérieur, la principale gêne est au niveau de la zone postérieure de la langue. Cette gêne disparait immédiatement grâce à la cire orthodontique, que nous vous apprendrons à utiliser au cabinet. La majorité de nos patients sont très étonnés du confort de l’appareillage lingual. Au bout de quelques jours, il fait partie de votre bouche, de votre quotidien, comme s’il avait toujours été là !
Des problèmes de phonation peuvent survenir au début du traitement, mais disparaissent relativement rapidement.
Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse est néanmoins indispensable.
En revanche, il n’y a pas de risque de taches blanches qui resteraient sur les dents comme avec les appareils externes.
