La technique DAMON® est une innovation technologique révolutionnaire !

Premier type d’appareil dentaire, les attaches métalliques sont les attaches traditionnellement utilisées en orthodontie avant l’invention des attaches céramiques ou un appareil dentaire invisible du type Invisalign®. Robustes, elles permettent jusqu’à aujourd’hui de traiter tous les cas y compris les plus complexes. Il existe deux types d’attaches métalliques :

Les appareils orthodontiques métalliques classiques

Les premieres attaches métalliques sont dites classiques: l’arc orthodontique est maintenu au fond de la gorge du bracket par une petite ligature élastomérique. Cette courte vidéo montre de manière très précise la pose de ce type de l’appareil orthodontique sur les dents d’un patient.

Inconvénients

Cette ligature avec les semaines qui passent s’imprègne de salive, perd une part de son élasticité, elle maintient moins bien l’arc à l’intérieur de la gorge du bracket et surtout:

  • Elle s’imprègne de plaque dentaire avec les risques inhérents à la présence de cette plaque.
  • Elle présente un aspect inesthétique et parfois sale. Pour cette raison, il faut soigneusement se brosser les dents.
  • Elle augmente la friction de l’arc et ralentit ainsi les mouvements dentaires.

Les attaches métalliques auto-ligaturantes

Ces dernières années les principaux laboratoire scientifiques ont créé des appareils que l’on appelle auto-ligaturants. Bien plus honoreux que leurs concurrents, ils offrent de nombreux avantages;
A la difference des boitiers classiques, l’appareil dentaire auto-ligaturant dispose d’un petit clapet, l’arc est ainsi maintenu dans la gorge du bracket sans ligature.

Une meilleure hygiène est assurée, la pose de l’arc est facilitée et les mouvements dentaires optimisés.

Avantages des boitier auto-ligaturants DAMON

La petite vidéo suivante montre le cas d’un patient traité avec des boitiers auto-ligaturants DAMON.

Bien que plus couteux pour l’orthodontiste, ces boitiers présentent de nombreux avantages:

  1. Ils sont plus hygiéniques.
  2. Ils sont plus confortables: leur bords étant lisses et arrondis.
  3. Il n’y a plus de ligature attirant la plaque dentaire: les brackets céramiques résistent aux taches pendant le traitement.
  4. Il permet un maintien stable et souple de l’arc orthodontique au fond de la gorge du bracket. Cette souplesse permet un mouvement progressif des dents sans exercer de force lourde, douloureuse et parfois nocive.
  5. La pose et la dépose de l’arc sont faciles et confortables pour le patient.

Engagement du cabinet

Au sein de notre cabinet, nous utilisons exclusivement les boitiers auto-ligaturants DAMON sur l’ensemble de nos patients afin de leur permettre de bénéficier de tous ces avantages.

Orthodontie boitiers céramiques

Naissance des appareils dentaires céramiques

Les appareils dentaires en céramique sont faits de matériaux composites. Ils sont très solides et généralement ne tâchent pas .

Parmi les appareils orthodontiques, les adultes aiment les brackets céramiques parce qu’ils se confondent avec les dents et sont moins visibles que les boîtiers métalliques. Ce sont le type d’attaches que l’acteur Tom Cruise a porté.

Les ligatures (bandes de caoutchouc minuscules) qui maintiennent l’arc sur des supports en céramique sont souvent de couleur blanche ou claire.

Elles peuvent jaunir avec le temps, surtout dans le cas de patients qui fument ou boivent beaucoup de thé ou café.  Ce n’est cependant généralement pas le cas.

Enfin, les ligatures sont changées chaque fois que vous obtenez un ajustement – généralement , tous les mois.

Boitiers céramiques auto-ligaturants

Il s’agit d’un type d’appareil dentaire.

Comme c’est le cas pour les appareils dentaires métalliques, se sont développés ces dernières années une nouvelle génération de boîtier céramiques que l’on appelle auto-ligaturant.

La ligature est le petit rond élastomère qui solidarise l’arc au bracket. Celui-ci même qui a tendance à jaunir avec le temps. La performance des sociétés a été de créer des brackets de ce type qui ne nécessitent plus ces élastiques et se ligaturent d’eux-mêmes. La vidéo suivante montre la pose par un orthodontiste d’un tel appareil.

Avantages et inconvénients des appareils dentaires céramiques

Avantages

  1. Parmi les avantages, ces boîtiers se fondent avec la plupart des dents. Ils ne sont pas très visibles à distance ou en photos .
  2. Certaines personnes disent se sentir plus à l’aise qu’avec des appareils orthodontiques métalliques.
  3. Associés à des arcs de la couleur des dent, l’appareil est encore moins visible.

 

Inconvénients

Ils présentent cependant quelques inconvénients:

  1. Les ligatures (petits élastiques qui maintiennent l’arc) peuvent se tâcher. Ce souci n’existe pas dans le cas des boîtiers céramiques autoligaturants.
  2. D’un point de vue purement esthétique, si leur transparence est un grand plus, ils sont très légèrement plus grands que des supports métalliques.